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    Comment assurer des œuvres d’art ou des bijoux de grande valeur ?

    Aux propriétaires d’œuvres d’art de grande valeur, telles qu’une toile d’un peintre connu, une sculpture d’un artiste renommé, une pièce ancienne ou un bijou de valeur, nous recommandons de souscrire une assurance spéciale contre tous les risques. Cette assurance couvre tous les dommages aux objets de valeur.

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    L’agence de Hannut fera peau neuve en 2022 !

    Bonne nouvelle pour nos clients et les collègues de l’agence de Hannut : le permis d’urbanisme afin d’agrandir et rénover en profondeur le n°76 de la rue Albert 1er est déposé !

    Les travaux devraient débuter début octobre et prendre fin en avril 2022. L’agence restera ouverte durant la (presque) entièreté du chantier.

    Au programme: une rénovation complète de l’agence CRELAN actuelle, la démolition et reconstruction (sur deux étages) de la surface arrière destinée au bureau d’assurances, la création de six bureaux d’accueil supplémentaires et d’une salle de réunion, et bien entendu l’optimalisation énergétique de l’ensemble. En avril 2022, vous trouverez, sous le même toit, vos conseillers Crelan et « Smart assurances » !

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    Qui mieux qu’un indépendant pour comprendre un indépendant ?

    Chefs d’entreprises et indépendants ont des besoins spécifiques, aussi bien à titre privé que professionnel. D’où l’importance de leur réserver un conseiller distinct.

    Brice Collard, 33 ans, est responsable crédits professionnels et logements.

    En quelques mots, pouvez-vous décrire votre fonction ?

    Je rencontre et conseille principalement les indépendants et dirigeants d’entreprise. Mon objectif est de pouvoir comprendre et d’amener des solutions pour l’ensemble de leurs besoins, aussi bien ceux qui relèvent de leur activité professionnelle que ceux liés à leur vie privée.

    Vous avez exercé une activité similaire au sein d’une « grande banque », avant de rejoindre Crelan. Pour quelles raisons ?

    Ce qui m’a poussé à rejoindre Crelan, c’est avant tout le modèle d’agent bancaire indépendant, dans le sens le plus pur du terme. Nous sommes à la fois propriétaires de notre affaire et responsables de nos clients. Et puis, il y a le côté coopérative, auquel je suis sensible : beaucoup de gens ont une image du secteur bancaire qui fait énormément de bénéfices, à tout prix. Crelan s’inscrit moins dans cette logique-là : elle a pour mission de faire des bénéfices solides, oui, mais elle en redistribue une partie à ses clients.

    Enfin, avec Smart, notre service bancaire se double d’un service de courtage en assurances. Nous sommes quasiment les seuls à proposer ces deux services complémentaires, tout en ayant une expertise en conseil privé ou aux entreprises.

    Concrètement, pour le client indépendant ou chef d’entreprise, quel est l’intérêt de ces spécificités ?

    Le fait que nous soyons, nous aussi, indépendants implique des responsabilités et des intérêts partagés, et si le portefeuille du client se développe, nous nous développons également.

    Tout se fait depuis nos agences, avec par conséquent une délégation plus limitée dans nos sièges centraux, au plus près du terrain donc, ce qui nous permet de mieux suivre et bien connaître nos clients, pour leur offrir le plus beau modèle de conseil, de services et de solutions. Enfin, cette relation de confiance axée sur le long terme nous pousse à nous surpasser pour nos clients, avec qui nous entretenons une relation très étroite. Au niveau du courtage, cela implique de pouvoir accéder à des solutions de l’ensemble du marché, pas uniquement aux produits d’une seule compagnie.

    Davantage de services, autant de proximité

    La fusion des agences Crelan de Hannut et de Orp-Waremme ne pouvait se bâtir que sur une vision commune du rôle de banquier : celle d’un métier de proximité.

    Si Luc Merchie (56 ans), directeur de l’agence Crelan d’Hannut, et Henry de Marneffe (38 ans), gérant des agences de Waremme et d’Orp, ont pu envisager une fusion, c’est avant tout parce qu’ils partagent les mêmes valeurs et une expérience similaire. « La banque Crelan est historiquement une banque proche des agriculteurs et nous sommes tous deux spécialistes « agri », souligne Henry de Marneffe. C’est une clientèle particulière, pour qui la notion de parole donnée est très importante. Il faut pouvoir lui donner une réponse rapidement, parfois en quelques minutes au téléphone. Cela implique de bien connaître ses clients, et nous tenions à conserver cette façon de travailler. »

    Une proximité rendue possible par la structure même des agences Crelan. « Il s’agit d’agences indépendantes, gérées par des indépendants, détaille Luc Merchie. Comme dans mon cas, ce sont parfois des affaires familiales qui se transmettent de génération en génération, ce qui permet de conserver un esprit de famille. » Il n’est donc pas question d’agents catapultés d’un bout à l’autre du pays, en fonction des besoins. « Notre bureau est près de là où nous habitons, ajoute Henry de Marneffe, là où nos enfants vont à l’école ; nous avons investi notre capital dans l’affaire : c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec la confiance des clients. Nous tenons à établir et maintenir une relation à très long terme avec eux, ce qui implique aussi une certaine flexibilité. »

    Dans ce cas-ci, la fusion permettra d’ailleurs d’augmenter la disponibilité, d’offrir des services supplémentaires et complémentaires. « A Hannut, je faisais un peu tout, sourit Luc Merchie. Ici, je vais pouvoir rediriger vers des collègues spécialisés. » Sans pour autant lâcher la bride : « Sur le plan professionnel, ma plus grande satisfaction restera de voir le projet d’un client se concrétiser. » Et de laisser le bouche à oreille faire le reste… « Nous n’avons pas les budgets publicitaires des grandes banques, glisse henry de Marneffe. Et il n’y a pas de plus belle reconnaissance que de voir un client nous recommander auprès de ses proches ! »

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