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Comment gérer le niveau de stress en période de crise ?

La crise énergétique frappe durement. Financièrement et mentalement. 1 indépendant sur 3 souffre de stress. 2 indépendants sur 3 gèrent leur stress, en partie parce qu’ils ont reçu les bons conseils financiers auparavant.


Le score de zénitude moyen des indépendants est de 63 sur 100. Plus ce score est élevé, plus la personne reste « zen » et plus le niveau de stress ressenti au cours du dernier mois écoulé est faible. Le score de zénitude est plus faible chez les personnes qui affichent une plus faible sérénité financière, qui disposent de moins de réserves d’épargne, qui ont changé leur façon de travailler en raison de l’inflation et de la crise énergétique et qui sont plus jeunes. Le score de zéni[1]tude le plus bas, 47 sur 100, a été enregistré chez les indépendants disposant de moins de trois mois de réserves d’épargne et dont les revenus ont fortement diminué. Le score de zénitude le plus élevé, 77 sur 100, est obtenu par les indépendants âgés de 50 ans ou plus disposant de plus de 6 mois de réserves d’épargne.

Un faible score de zénitude est principalement déterminé par des questions d’argent, tant sur le plan professionnel que privé. Ainsi, de nombreux indépendants s’inquiètent d’une augmentation des coûts (32 %), se demandent s’ils pourront maintenir ou augmenter leur chiffre d’affaires (31 %) et sont stressés parce qu’ils ont vu leurs revenus baisser (25 %). Sur le plan professionnel, les tâches administratives (37 %), la charge de travail élevée (23 %) et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui en dépend (29 %) sont également des sources de stress supplémentaires. Sur le plan privé, après les inquiétudes sur le pouvoir d’achat (33 %), apparaissent également comme les raisons d’un faible score de zénitude : l’incertitude quant à l’avenir des enfants (21 %), l’impression d’avoir peu de maîtrise sur la situation (20 %), la difficulté à prendre des décisions (15 %) et la santé (20 %).

Ces résultats soulignent l’importance pour les indépendants d’être guidés par un conseiller, notamment pour les questions d’argent. En d’autres termes, quelqu’un qui sait ce que le statut d’indépendant signifie et qui peut donc donner les bons conseils, notamment en matière d’argent.  Notre bureau est bien placée pour vous aider dans ce domaine.

Nous coopérons également avec des compagnies d’assurance, qui fournissent un service préventif aux indépendants sous la devise « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, ils peuvent faire appel à une aide psychologique et émotionnelle lorsqu’ils en ont besoin. Demander l’aide d’un professionnel n’est absolument pas un péché. Cela s’applique également à vos collaborateurs lorsque vous les voyez passer dans le rouge.

Pour plus d’informations, contactez notre bureau

Source : NN

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