banner smart homepage

  • Actualités

Quid si vous achetez un véhicule électrique d’occasion ?

Les personnes qui cherchent à acheter une voiture d’occasion l’ont peut-être déjà remarqué : l’offre de voitures électriques sur le marché de l’occasion est en hausse. Selon Touring, par exemple, il est possible de trouver une voiture électrique d’occasion d’environ cinq ans pour un peu moins de 10 000 euros. Vous devriez peut-être envisager un tel achat.


Certainement en matière de fiscalité. Non seulement les voitures électriques neuves, mais aussi celles d’occasion bénéficient d’un traitement fiscal préférentiel. En Flandre, ce type de véhicules n’est pas soumis à la taxe de mise en circulation et à la taxe de circulation annuelle. Si votre voiture est immatriculée à Bruxelles ou en Wallonie, vous payez le tarif minimum pour les deux, soit respectivement 61,5 € et 85,27 €.

Les voitures électriques sont également économiques à l’usage. La recharge des batteries coûte nettement moins cher que le plein d’essence ou même de diesel. Surtout si vous pouvez recharger à la maison. Une voiture électrique nécessitant moins de pièces, les coûts d’entretien sont également réduits.

Conseils lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion

- Évaluez l’autonomie

Aujourd’hui, de nombreuses nouvelles voitures électriques ont une autonomie théorique de 300 kilomètres ou plus. Mais ce n’était pas le cas il y a encore quelques années : une voiture électrique moyenne ne pouvait souvent parcourir que 125 à 250 kilomètres maximum. Si vous voulez déterminer vous-même si l’autonomie limitée constitue un réel obstacle, notez les kilomètres que vous parcourez quotidiennement pendant quelques semaines.

- Vérifiez l’état de la batterie et l’autonomie réelle

Les batteries vieillissent et perdent progressivement une partie de leur capacité maximale. Toute personne possédant un smartphone le sait. L’expérience des utilisateurs montre toutefois que la dégradation de la batterie d’une voiture est beaucoup plus lente que celle d’un smartphone. Après cinq ans, la plupart des voitures électriques ont toujours une capacité de batterie supérieure à 90 % et rares sont celles dont la capacité est inférieure à 80 %.

Si vous voulez tout de même connaître avec certitude le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir en une seule fois, demandez au vendeur un essai plus long et comparez le nombre de kilomètres parcourus avec la réduction d’autonomie indiquée sur l’ordinateur de bord. Vous aurez ainsi une idée plus précise de l’autonomie réelle que vous pouvez espérer en fonction de votre style de conduite et de l’utilisation réalisée.

Attention : en cas de températures hivernales rigoureuses, l’autonomie de votre voiture électrique sera moins importante qu’en cas de températures moyennes.

L’autonomie est importante, mais les possibilités de recharge de la voiture elle-même peuvent aussi déterminer si le véhicule répond à vos besoins. Si vous souhaitez parcourir de longues distances avec une voiture électrique dont la batterie est de plus petite capacité, vous devrez la recharger en cours de route. Vérifiez donc si la voiture offre cette possibilité. Pour la dernière génération de voitures électriques, cela va presque de soi, mais les voitures âgées de plusieurs années ne disposent parfois pas de cette option.

Si vous devez régulièrement utiliser un chargeur rapide, sachez que sa consommation est beaucoup plus élevée que celle d’un chargeur lent. De plus, une charge rapide fréquente a un effet négatif sur l’autonomie de la batterie à long terme.

Et qu’en est-il des assurances ?

Les voitures électriques ne parcourent qu’un nombre limité de kilomètres par an. Les réductions sont dès lors importantes pour ceux qui roulent peu. Certaines compagnies d’assurance accordent d’ailleurs des réductions substantielles pour ce type d’assurances.

Avec une voiture électrique, il est bien sûr possible que votre batterie soit à plat. Ce n’est dès lors pas une mauvaise idée de souscrire une assurance assistance. La compagnie d’assurance veillera au remorquage de votre voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à votre domicile. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon d’assurer vos véhicules électriques, contactez notre bureau.

Source : Touring

Actualités

Quelle est la responsabilité du propriétaire d’un chien ? 19/09/2024 - En tant que propriétaire d’un chien, vous êtes responsable des dommages que votre compagnon à quatre pattes cause à des tiers,  et ce, même si vous n’avez commis aucune faute. Selon le Code civil, le propriétaire d’un animal est systématiquement tenu responsable des dommages causés par celui-ci. Lire la suite ...
N’est-il plus possible d’obtenir une assurance incendie si l'on construit dans une zone inondable ? 07/09/2024 - Bien sûr que c’est encore possible. Quiconque fait encore construire dans une zone inondable, peut toujours trouver une assurance contre l'incendie. Cependant, la garantie « inondation » peut être exclue de l’assurance incendie dans le cas de nouvelles constructions érigées dans une "zone officiellement classée comme zone à risque d’inondation", police peuvent se voir refuser la garantie contre les dommages dus aux inondations Lire la suite ...
Dois-je assurer mon stagiaire contre les accidents du travail ? 18/08/2024 - Un employeur averti en vaut deux ! Imaginez : vous employez un stagiaire. Lors d'un accident avec une plieuse, il se blesse à la main et aux bras et souffre de lésions permanentes.  Ses dommages corporels et psychologiques sont énormes. L'assurance accidents du travail intervient-elle ? Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be