banner smart homepage

  • Actualités

Suis-je assuré contre le terrorisme?

Depuis les attentats du 11 septembre à New York, il y a plus de dix ans, la Belgique a pris des mesures pour protéger ses habitants des dommages qui résulteraient d’une attaque terroriste, et ce via une loi du 1er avril 2007 relative à l’assurance contre les dommages causés par le terrorisme.

Cette loi relative au terrorisme impose, dans les contrats d’assurance existants et les nouveaux contrats, l’insertion d’une garantie couvrant les dommages subis par les particuliers et les entreprises en cas d’attaque terroriste. Il s’agit des assurances vie, des assurances RC auto, des assurances RC incendie et explosion, des assurances incendie pour les risques simples (comme les habitations), les couvertures des frais médicaux, les polices accidents du travail et les assurances accidents.

Outre une garantie obligatoire, la loi prévoit aussi une limite de couverture. Chaque année, un montant de 1 milliard d’euros est prévu pour l’indemnisation des dommages dus au terrorisme. Les assureurs et les réassureurs en assument une quote-part de respectivement 300 et 400 millions, le solde de 300 millions étant pris en charge par les pouvoirs publics. En cas de survenance de dommages liés à un acte de terrorisme et si leur ampleur est connue, un comité ad hoc déterminera un pourcentage d’intervention.

Même si la loi contient une définition de la notion de « terrorisme », il incombe cependant à un comité spécial de statuer si un événement donné relève de cette définition. La loi s’applique en outre aux risques belges. Les bâtiments, véhicules et sociétés concernés doivent donc être sis ou immatriculés en Belgique.

Si vous êtes victime d’un acte de terrorisme, vous ne devrez pas contacter le gouvernement. La déclaration de sinistre peut se faire à notre bureau et l’indemnisation vous sera versée par la compagnie d’assurance auprès de qui vous avez souscrit le contrat d’assurance.

Actualités

Quelle est la responsabilité du propriétaire d’un chien ? 19/09/2024 - En tant que propriétaire d’un chien, vous êtes responsable des dommages que votre compagnon à quatre pattes cause à des tiers,  et ce, même si vous n’avez commis aucune faute. Selon le Code civil, le propriétaire d’un animal est systématiquement tenu responsable des dommages causés par celui-ci. Lire la suite ...
N’est-il plus possible d’obtenir une assurance incendie si l'on construit dans une zone inondable ? 07/09/2024 - Bien sûr que c’est encore possible. Quiconque fait encore construire dans une zone inondable, peut toujours trouver une assurance contre l'incendie. Cependant, la garantie « inondation » peut être exclue de l’assurance incendie dans le cas de nouvelles constructions érigées dans une "zone officiellement classée comme zone à risque d’inondation", police peuvent se voir refuser la garantie contre les dommages dus aux inondations Lire la suite ...
Dois-je assurer mon stagiaire contre les accidents du travail ? 18/08/2024 - Un employeur averti en vaut deux ! Imaginez : vous employez un stagiaire. Lors d'un accident avec une plieuse, il se blesse à la main et aux bras et souffre de lésions permanentes.  Ses dommages corporels et psychologiques sont énormes. L'assurance accidents du travail intervient-elle ? Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be