Perte d'exploitation (bénéfices)
Un sinistre peut avoir des conséquences financières désastreuses sur votre entreprise. Si l’assurance Incendie indemnise les dommages matériels, vous devrez assumer les coûts inhérents au maintien d’une activité alors que vos rentrées financières sont réduites, voire nulles. Il faut bien souvent des mois pour retrouver une situation normale. Pendant ce temps-là, vos clients achètent ailleurs, votre chiffre d’affaires s’en ressent et vos frais fixes s’accumulent. Sans parler des frais promotionnels que vous devrez engager pour retrouver ou compenser la clientèle perdue… Heureusement, vous pouvez compter sur l'assurance Perte d'exploitation. Elle replace votre entreprise dans la situation financière où elle se serait trouvée si le sinistre ne s’était pas produit : elle assure le maintien de votre résultat d'exploitation.
Garanties
Frais d’exploitation fixes et perte du résultat d’exploitation
Cette garantie indemnise les frais fixes de votre entreprise, y compris les salaires des collaborateurs (sous statut employé). L’assurance Perte d’exploitation vous permet donc de maintenir votre résultat d’exploitation. Le résultat d'exploitation est la différence entre le chiffre d'affaires (adapté aux variations du stock de marchandises) et les charges d'exploitation nécessaires pour réaliser ce chiffre d'affaires. Ces charges d'exploitation comprennent les frais d'exploitation fixes et variables, et les salaires.
Garanties complémentaires
Pour plus de sécurité, l’assurance Perte d’exploitation vous permet également de souscrire des garanties complémentaires à la garantie de base :
- Salaire des ouvriers
- Obligations sociales
- Frais supplémentaires
Véhicules d'entreprise
La Belgique est l’un des pays où les véhicules d’entreprise sont les plus nombreux. Ce volet représente le deuxième poste de frais généraux pour les entreprises. Des outils de travail indispensables qu’il faut protéger convenablement. Ensemble ou séparément.
Quels risques peuvent être assurés ?
La responsabilité civile
Les éléments qui influencent votre responsabilité vis-à-vis des tiers peuvent varier selon votre activité professionnelle. Il convient par exemple de savoir qui conduit le véhicule, dans quelles conditions, quel est le type de marchandises transportées, si le véhicule sert aussi au transport de passagers, etc.
L'omnium
Cette assurance couvre votre investissement. Vous pouvez protéger le véhicule par une assurance omnium complète (dégâts matériels compris) ou une « mini omnium » couvrant l'incendie, le vol, les dégâts de la nature et le bris de vitrage. Ici, c’est la valeur du véhicule qui entre en ligne de compte.
L’assurance du conducteur et des passagers
Faut-il inclure une assurance du conducteur ? Faut-il couvrir des passagers réguliers ou occasionnels ? Pouvez-vous combiner l’assurance du véhicule avec une couverture des accidents du travail ? Toutes ces questions méritent d’être étudiées.
L’assurance flotte automobile
Elle vous offre les mêmes caractéristiques qu’une police auto traditionnelle mais, au lieu d’assurer chaque véhicule séparément, elle regroupe la prime pour l’ensemble de votre parc. Tout en vous laissant le choix d’assurer votre flotte d’entreprise en RC, en omnium complète ou en mini omnium.
- Avantages : non seulement vous ne payez qu’une seule prime pour tous les véhicules, mais elle est globalement plus avantageuse. La gestion de vos polices d’assurance s’en trouve simplifiée et le bonus-malus est établi en fonction de la globalité du parc auto et non plus par véhicule ou par individu.
- Inconvénients : si trop de sinistres frappent votre flotte auto, le coût de la prime peut très vite grimper et certaines compagnies pourraient même rechigner à maintenir votre couverture. Mieux vaut donc vous assurer de la qualité de la conduite de vos employés, quitte à les former si nécessaire.
- Astuce : il est possible d’ajouter les véhicules personnels des propriétaires de l’entreprise au parc auto de la société. C’est un bon moyen de profiter des tarifs avantageux procurés par l’assurance flotte auto.
Incendie
Une entreprise ou une association doit assurer ses locaux en tenant compte de la valeur des biens qu'ils renferment. D’autres assurances sont également nécessaires, parmi lesquelles la responsabilité civile ou les garanties dégâts des eaux, incendies et catastrophes naturelles. Voici comment assurer au mieux les locaux de votre entreprise.
Assurez le matériel bureautique et informatique
Certains assureurs proposent des formules dédiées au matériel informatique et aux unités de stockage. Évaluez la valeur de vos outils de travail administratif et choisissez de préférence un contrat prévoyant une indemnisation à hauteur du coût d'achat. Car si le sinistre survient au cours d'une période financière difficile, l'entreprise pourrait avoir du mal à ajouter la différence entre l'indemnisation et le coût du matériel neuf.
Assurez les marchandises
Les compagnies d'assurances ont mis au point des formules spécialement dédiées aux stocks, en tenant compte des variations.
Assurez les biens mobiliers à l’intérieur et à l'extérieur des locaux
Faites le compte de l'ameublement et de tout autre bien mobilier stocké à l'intérieur des locaux de l'entreprise et assurez-vous de les inclure au sein de vos contrats d’assurance.
La plupart des contrats d'assurance sur les biens mobiliers concernent les objets situés à l'intérieur des locaux. Si certains des biens de l'entreprise sont stockés à l'extérieur, demandez à votre assureur d'ajouter une clause spécifique au contrat.
S'assurer contre quels risques ?
Incendies et explosions
Les contrats d'assurance incendie pour entreprise prévoient la mise en place de certaines normes de sécurité. Lisez les contrats que l'on vous propose et voyez si vos dispositifs sont en accord avec les exigences de l'assureur.
Dégâts des eaux
Différent de l'inondation, le sinistre dégât des eaux se réfère à une fuite d'eau ou un éclatement de canalisation. Il s'agit d'une garantie importante, car elle couvre un sinistre couramment rencontré.
Catastrophe naturelle ou technologique
C'est notamment le cas après des inondations, une tempête ou l'explosion d'une usine. Souscrire cette garantie vous permettra de percevoir une indemnisation si de tels événements venaient à se produire. En pratique, elle est – du moins en partie – incluse dans votre assurance incendie. Vérifiez bien si tous les cas de figure sont compris.