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Qui mieux qu’un indépendant pour comprendre un indépendant ?

Chefs d’entreprises et indépendants ont des besoins spécifiques, aussi bien à titre privé que professionnel. D’où l’importance de leur réserver un conseiller distinct.

Brice Collard, 33 ans, est responsable crédits professionnels et logements.

En quelques mots, pouvez-vous décrire votre fonction ?

Je rencontre et conseille principalement les indépendants et dirigeants d’entreprise. Mon objectif est de pouvoir comprendre et d’amener des solutions pour l’ensemble de leurs besoins, aussi bien ceux qui relèvent de leur activité professionnelle que ceux liés à leur vie privée.

Vous avez exercé une activité similaire au sein d’une « grande banque », avant de rejoindre Crelan. Pour quelles raisons ?

Ce qui m’a poussé à rejoindre Crelan, c’est avant tout le modèle d’agent bancaire indépendant, dans le sens le plus pur du terme. Nous sommes à la fois propriétaires de notre affaire et responsables de nos clients. Et puis, il y a le côté coopérative, auquel je suis sensible : beaucoup de gens ont une image du secteur bancaire qui fait énormément de bénéfices, à tout prix. Crelan s’inscrit moins dans cette logique-là : elle a pour mission de faire des bénéfices solides, oui, mais elle en redistribue une partie à ses clients.

Enfin, avec Smart, notre service bancaire se double d’un service de courtage en assurances. Nous sommes quasiment les seuls à proposer ces deux services complémentaires, tout en ayant une expertise en conseil privé ou aux entreprises.

Concrètement, pour le client indépendant ou chef d’entreprise, quel est l’intérêt de ces spécificités ?

Le fait que nous soyons, nous aussi, indépendants implique des responsabilités et des intérêts partagés, et si le portefeuille du client se développe, nous nous développons également.

Tout se fait depuis nos agences, avec par conséquent une délégation plus limitée dans nos sièges centraux, au plus près du terrain donc, ce qui nous permet de mieux suivre et bien connaître nos clients, pour leur offrir le plus beau modèle de conseil, de services et de solutions. Enfin, cette relation de confiance axée sur le long terme nous pousse à nous surpasser pour nos clients, avec qui nous entretenons une relation très étroite. Au niveau du courtage, cela implique de pouvoir accéder à des solutions de l’ensemble du marché, pas uniquement aux produits d’une seule compagnie.

Davantage de services, autant de proximité

La fusion des agences Crelan de Hannut et de Orp-Waremme ne pouvait se bâtir que sur une vision commune du rôle de banquier : celle d’un métier de proximité.

Si Luc Merchie (56 ans), directeur de l’agence Crelan d’Hannut, et Henry de Marneffe (38 ans), gérant des agences de Waremme et d’Orp, ont pu envisager une fusion, c’est avant tout parce qu’ils partagent les mêmes valeurs et une expérience similaire. « La banque Crelan est historiquement une banque proche des agriculteurs et nous sommes tous deux spécialistes « agri », souligne Henry de Marneffe. C’est une clientèle particulière, pour qui la notion de parole donnée est très importante. Il faut pouvoir lui donner une réponse rapidement, parfois en quelques minutes au téléphone. Cela implique de bien connaître ses clients, et nous tenions à conserver cette façon de travailler. »

Une proximité rendue possible par la structure même des agences Crelan. « Il s’agit d’agences indépendantes, gérées par des indépendants, détaille Luc Merchie. Comme dans mon cas, ce sont parfois des affaires familiales qui se transmettent de génération en génération, ce qui permet de conserver un esprit de famille. » Il n’est donc pas question d’agents catapultés d’un bout à l’autre du pays, en fonction des besoins. « Notre bureau est près de là où nous habitons, ajoute Henry de Marneffe, là où nos enfants vont à l’école ; nous avons investi notre capital dans l’affaire : c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec la confiance des clients. Nous tenons à établir et maintenir une relation à très long terme avec eux, ce qui implique aussi une certaine flexibilité. »

Dans ce cas-ci, la fusion permettra d’ailleurs d’augmenter la disponibilité, d’offrir des services supplémentaires et complémentaires. « A Hannut, je faisais un peu tout, sourit Luc Merchie. Ici, je vais pouvoir rediriger vers des collègues spécialisés. » Sans pour autant lâcher la bride : « Sur le plan professionnel, ma plus grande satisfaction restera de voir le projet d’un client se concrétiser. » Et de laisser le bouche à oreille faire le reste… « Nous n’avons pas les budgets publicitaires des grandes banques, glisse henry de Marneffe. Et il n’y a pas de plus belle reconnaissance que de voir un client nous recommander auprès de ses proches ! »

Check-list pour déclarer une inondation

Depuis 2007, les dommages liés à une catastrophe naturelle sont automatiquement couverts par l’assurance incendie risques simples. Que faire en cas de séisme ou d’inondation si vous êtes particulier ou exploitez un commerce de détail ?

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Banque coopérative - Crelan fondation

Choisir Crelan c’est choisir de faire autrement. Pourquoi ?

Parce que nous sommes une banque coopérative 100% belge, à taille humaine, gérée par des agents indépendants de proximité. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’aborder les questions bancaires autrement, c’est pourquoi nous prenons le temps de discuter avec vous de votre situation et de vos projets. Prudents, nous visons l’optimisation des bénéfices sans prendre de risques inutiles. Pour instaurer une relation de confiance, notre quotidien est rythmé par ces quatre qualités: la responsabilité, la personnalisation, le respect et la solidarité.

Vous adhérez à ces valeurs ?

Alors sachez qu’en tant que client, vous pouvez devenir coopérateur et donc copropriétaire de Crelan. Près de 275.000 clients ont déjà fait ce choix en achetant des actions coopératives de CrelanCo, la caisse coopérative actionnaire de Crelan. Quels sont vos avantages ? En plus d’un dividende annuel dépendant des résultats de la banque, si vous détenez au minimum 10 actions ou 124€, nous vous réservons un traitement privilégié avec des réductions sur les produits bancaires et non bancaires.

De plus, les coopérateurs actifs dans une association ou travaillant comme volontaires pour une association à incidence sociale pertinente et durable peuvent introduire une demande d’aide financière pour leur initiative. Chaque année, la « Crelan Foundation » sélectionne des projets qu’elle soutient ensuite financièrement. Coopérateur personnellement impliqué dans le domaine de la culture, de la formation, de la santé ou de l’environnement ? Rendez-vous sur la page internet dédiée à la fondation et soumettez votre projet !

Crelan ; ensemble pour une autre banque.

Bon à savoir : Épargne et placements

Près de 300 milliards d’euros sur les livrets d’épargne des Belges, un rendement historiquement bas depuis cinq ans, un pouvoir d’achat qui s’érode chaque année… et pourtant, avec les bons outils il est tout à fait possible de faire fructifier son patrimoine.

Un compte épargne comporte des avantages : l’argent y est disponible à tout moment et permet de palier aux dépenses imprévues. Sans risque, on y conserve en général sa réserve financière. Pour obtenir un meilleur rendement et vaincre l’inflation, cet outil seul ne suffit pas. Il est nécessaire d’élargir son champ de vision, et nous pouvons vous aider à investir pour obtenir un rendement solide et stable à long terme.

Se familiariser avec les marchés financiers est déjà envisageable avec un montant de 25€ par mois ! Les investissements périodiques de Crelan comportent plusieurs avantages : flexibilité, disponibilité de vos placements, sur-mesure en fonction de votre situation et votre profil d’investisseur. Le suivi est facile grâce à votre application MyCrelan et notre équipe placement se fait un plaisir de vous accompagner au quotidien dans cet univers exaltant !

Investisseur averti ? N’hésitez pas à nous solliciter pour diversifier votre portefeuille. En fonction de vos projets futurs, nous vous apporterons certainement une approche et un regard différents.

 

Que se passe-t-il si votre enfant brise la vitre de votre voisin en jouant ? 

Les vacances sont souvent synonymes d’enfants qui jouent. Surtout après des mois d’école difficiles en raison des nombreuses mesures corona, les enfants voudront s’en donner à cœur joie. L’accident de jeu est vite arrivé. Une vitre brisée chez le voisin, ou les lunettes d’un camarade de jeu cassées en se défoulant… Heureusement que l’assurance familiale est là pour couvrir les dommages.

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